438-777-8479|info@fleursdesign.ca

Salon Brides Night Out

Le 14 mars dernier, j’ai au l’occasion de participer au salon Brides Night Out qui a eu lieu au magnifique hotel Place d’Armes dans le Vieux-Montréal. Pour cet évènement, j’ai décidé d’y aller avec la couleur de l’année: le violet. Je me suis amusée avec différents tons de violets, avec quelques touches de blanc et de doré. Voici ce que ça a donné.

Les photos ont été prises par la talentueuse photographe Caroline Lessard.

 

bridesnightout_3_sm

bridesnightout_4_sm  bridesnightout_7_sm

bridesnightout_9_sm

bridesnightout_10_sm

bridesnightout_11_sm

bridesnightout_12_sm

bridesnightout_13_sm

bridesnightout_14_sm

bridesnightout_6_sm

bridesnightout_1_sm

Jessica & François: un mariage vintage chic

Quel plaisir que de faire les fleurs pour le mariage de ma cousine Jessica! Elle et François organisaient un mariage au thème vintage chic. Un de mes looks préférés!

Photo 1491

Jessica avait déjà une bonne idée de ce qu’elle voulait. Des bouquets et arrangements non structurés faits avec fleurs délicates et romantiques. On a décidé ensemble d’une palette de couleur dans les tons de blancs et de rose. Les bouquets étaient composés d’un mélange de roses, dahlia, anemone, lisianthus, queen ann lace, etc. Blanc et rose pour la mariée et sa soeur (la témoin) et tout blanc pour les demoiselles d’honneur.

  Photo 0472  Photo 0524  Photo 0797

Les centres de tables quand à eux se composaient d’hydrangées, de roses, de lisianthus, de queen ann lace, de chrysanthèmes, de wax flowers et de snow berries. Afin d’obtenir un peu plus d’intérêt visuel, Jessica a opté pour un mélange de vases hauts et bas argentés.

Photo 2443

Photo 2089    Photo 2542

Merci de m’avoir fait confiance Jessica et François!

Photo 1361

Céline et Éric: un mariage médiéval

Céline et Éric avaient une idée bien définie de ce qu’ils voulaient pour leur mariage. Un thème médiéval! La cérémonie a eu lieu dans un verger et la réception dans un petit restaurant au look un peu médiéval. Céline et Éric s’étaient même crée un emblème spécial pour leur grand jour composé de chêne et de chardon.
Nous avons choisit de faire des arrangements avec des fleurs un peu rustiques, qui donneraient l’impression d’avoir été cueillies dans un champs. Des chrysanthèmes, craspédia, eryngium, eucalyptus et bien sûr le chêne ont été utilisés.
Ce fût un plaisir de travailler avec eux. Encore félicitations!

DSC_0119

DSC_0413

IMG_8641

DSC_0511

DSC_0438

Salon Brides Night Out

Vendredi dernier, j’ai participé au salon de la mariée Brides Night Out. Une vingtaine d’exposants étaient présents, tous plus talentueux les uns que les autres. J’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de personnes très sympatiques et de parler de fleurs avec plusieurs futur mariées.

Voici quelques photos de mon kiosque et des bouquets et arrangements floraux que j’ai préparé pour l’évènement.

booth

Arrangement bas

Arrangement haut

Cadre

Cake stand

Vases mixtes

bouquet 1

bouquet 2

bouquet 3

bouquet 4

boutonniere 1

Boutonniere 2

Boutonniere 3

Boutonniere 4

Marie & Martin : élégance rustique au restaurant Fourquet Fourchette.

Marie et Martin sont arrivés à la première consultation ayant déjà une vision pour leur mariage. Ils voulaient un look rustique, mais élégant, qui se marierait bien aux boiseries du restaurant Fourquet Fourchette à Chambly. Leurs couleurs thème étaient le blanc et le corail.

Sur les tables, des pots massons remplis de soupirs de bébé et d’une fleur, soit une rose, un gerbera ou un renoncule. Pour le bouquet de la mariée, la couleur corail était à l’honneur. Son bouquet comportait un mélange de roses Amsterdam, de gerbera Evelien, d’alstromeria roses et de renoncules orangés. La demoiselle d’honneur quand à elle avait un bouquet tout en blanc qui incluait des roses Akita, des freesia blancs, des alstromeria blancs et des gerbera blancs.

Marie et Martin forment un couple adorable avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Malgré le ciel gris et la pluie qui était de la partie presque toute la journée, ils ont réussit à créer un mariage à leur image. Et comme dit le proverbe: “mariage pluvieux, mariage heureux”!

Félicitations Marie et Martin!

mariage_mm-92(1)

mariage_mm-270

mariage_mm-260

mariage_mm-41

mariage_mm-268

mariage_mm-18

mariage_mm-8

mariage_mm-4

mariage_mm-6

mariage_mm-468

Pleins feux sur: les orchidées

Les orchidées sont des fleurs très populaires pour les mariages. Leurs formes délicates et leurs couleurs brillantes apportent une touche d’élégance et d’exotisme aux arrangements floraux. Voici quelques unes des variétés les plus utilisées.

Orchidées cymbidium

aSST cYMBIDIUMGreenCymbid_full

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type d’orchidée est probablement la plus utilisée. Les cymbidiums sont disponibles toute l’année et sont cultivées en Nouvelle Zélande, Hollande et l’Afrique du Sud. Elles sont offertes en taille régulière, environs 3-4” de largeur et 6 à 8 fleurs par tige, et en taille mini, environs 2” de largeur et 10 à 12 fleurs par tige. Les couleurs disponibles sont les blancs, roses, rouges, jaunes, oranges, bruns, et verts. Les orchidées cymbidium on la plus longue durée de vie en vase parmi les toutes les variétés d’orchidées.

Orchidées dendrobium

DENDASS copydendrobium centerpiece

 

 

 

 

 

 

 

Les orchidées dendrobium sont un autre type d’orchidées très populaire, ayant également une assez longue vie une fois coupées. Elles sont disponibles tout l’année et sont cultivées surtout en Thaïlande, quoiqu’on retrouve certains producteurs à Singapore, Hawaii et au Costa Rica. Les dendrobiums on habituellement de 4 à 8 fleurs par tige et chacune mesure 1-2” de largeur. Elles sont disponibles en blancs, roses, rouges, oranges, verts, et mauves. Les dendrobiums bleus sont teintées.

Orchidées mokara

near khao khram, thailandmokara centerpiece

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces orchidées sont surtout cultivées en Thaïlande mais on les retrouve aussi dans d’autres régions de l’Asie. Ces orchidées en forme d’étoile sont habituellement disponibles toute l’année mais […]

Votre fleuriste et vous

Il est important d’avoir une bonne relation, basée sur la confiance, avec votre fleuriste. Quand on considère que la plupart des mariés ne voient pas le produit final avant leur grand jour, il est primordial d’être confient dans les habilitées de la personne qui créera vos arrangements. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à établir une meilleur relation client-fleuriste.

La première étape consiste à déterminer votre budget pour les fleurs. Combien d’argent voulez-vous dépenser pour cet élément de votre mariage? Quand vous rencontrerez les fleuristes potentiels, donnez-leur votre budget afin qu’ils puissent vous faire des suggestions basées sur ce montant. Un fleuriste d’expérience saura travailler avec votre budget pour créer des arrangements qui sauront répondre à votre thème ou style sans vous ruiner.

Avant de rencontrer un fleuriste, faites quelques recherches. Feuilletez des magazines de mariage, visitez les sites web de différents fleuristes et des blogs reliés aux mariages afin de vous donner une idée de ce qui vous plaît. Tentez de cerner votre style. Préférez-vous des bouquets classiques, exotiques ou encore modernes? Pensez aussi à votre palette de couleurs. Il va de soit que votre fleuriste pourra vous aider à faire vos choix. Mais pour une première consultation plus rentable, il est préférable d’avoir une idée générale de ce que vous aimez. Votre fleuriste pourra ensuite vous faire des suggestions basées sur vos recherches préliminaires.

Si vous prévoyez rencontrer plus d’un fleuriste, assurez-vous de comparer exactement le même bouquet. Vous devez considérer le nombre de fleurs, le type de feuillage, les accessoires, etc. Un bouquet de mariée peut avoir 20 fleurs pour un fleuriste mais n’en inclure que 16 pour un autre. Méfiez-vous de choisir votre fleuriste en vous basant seulement sur le prix. […]

Pleins feux sur: les renoncules

Quelles adorables petites fleurs! Les renoncules sont des fleurs delicates superbes qui sont offertes dans plusieurs tons de blanc, rose, jaune et rouge.

ranunculus pink

Elles sont disponibles toute l’année mais la plus grande récolte à lieu au printemps en Californie. Les renoncules nous arrivent en petites boules serrées mais elle s’ouvrent et continuent à pousser dans les vases. Elles ont une durée de vie d’environs 7 jours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les renoncules peuvent être utilisées en arrangements de fleur unique ou encore mélangées à d’autres fleurs afin de créer de magnifiques bouquets romantiques.

ranunculus_bouquet

ranunculus arrangement

white-ranunculus-bouquet

Jour de la Terre 2013

Aujourd’hui est le Jour de la Terre. Cette journée est le plus grand évènement environnemental célébré mondialement tous les 22 avril. Le but de cette journée est de sensibiliser et encourager les gens à réduire leur impact sur l’environnement. Mais, selon moi, tous les jours devraient être Jour de la Terre!

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec les fleurs. Saviez-vous qu’il est possible de réduire votre empreinte écologique lors de votre prochain évènement? Si vous choisissez des fleurs de saison et/ou cultivées localement, vous pourriez diminuer le coût total de votre facture. En optant pour des fleurs qui sont cultivées au Canada, non seulement encouragez-vous les producteurs locaux, vous diminuerez également votre empreinte carbone.

Faisons tous notre part pour protéger l’environnement. Réfléchissez à votre consommation au cours des prochains mois. Si tout le monde faisait un effort pour réduire et réutiliser un peu plus, imaginez l’impact que ça aurait sur la planète. Bon Jour de la Terre à tous!

Le lancement de mon blog.

Ça fait très longtemps que je pense à créer ce blog et ce site web. Alors voilà, je me lance!

D’où vient Fleurs Design? J’ai toujours adoré le jardinage et le design. Il y a trois ans, j’ai décidé de suivre une formation intensive de fleuriste et depuis, je crée des arrangements floraux pour des mariages, occasions spéciales et évènements corporatifs. Rien n’est plus satisfaisant que de voir le plaisir et la joie dans les yeux de mes clients quand je leur présente mes arrangements. C’est tellement valorisant!

Suivez-moi à travers ce blog. Je vous parlerai des évènements sur lesquels je travaille, je partagerais avec vous les tendances dans le monde du design floral et je vous ferai connaître différentes fleurs. J’aime les fleurs… ou plutôt, je les adore! Laissez-moi partager cette passion avec vous.

Bienvenue sur mon blog!